Mon parcours

communication consciente Sonia Chevrel


Licenciée de Psychologie Interculturelle à l‘université de Toulouse en 2001, je m'intéresse depuis cette époque à tous les domaines en lien avec la connaissance de soi et l'épanouissement personnel et social.

Je commence à m‘intéresser aux démarches de communication bienveillante en 2005, en particulier, après la naissance de mes deux enfants.
Je me forme à l‘Écoute Active selon la PNL et à la Communication Efficace de T. Gordon.

En 2008, je suis mes premiers séminaires en Communication Non Violente de Marshall.B Rosenberg.

Profondément transformée par cette approche, qui réunit la compréhension du fonctionnement humain propre à la psychologie et la transmission d'outils pratiques pour améliorer ses relations et son bien-être, elle devient ma principale source d‘inspiration .

En 2009, je rencontre Jean-Philippe Faure. Touchée par sa transmission vivante et profonde de la CNV, je commence alors à suivre un cheminement d'apprentissage et de transformation intérieure auprès de lui et de Muriel, sa compagne.

Je suis aujourd'hui formatrice certifiée de communication non-violente holistique (CNVH), pratique qu'ils transmettent via "La Voie de l'Ecoute".
Je donne mes premiers ateliers de Communication Consciente depuis 2012, mélange de ces différentes influences et de ce que ma pratique quotidienne m'a enseignée.

 

Ma pratique et mon exploration de pratiques artistiques et corporelles telles la danse improvisation, la danse-contact et d'autres pratiques somatiques en lien, les danses libres, le yoga, la méthode Feldenkrais, le clown, le chant et d'approches de connaissance de Soi alternatives comme le Focusing de la relation intérieure, la Co-écoute, les cercles de femme m'ont permis aussi de développer une sensibilité à d'autres formes de langage incluant le corps, les émotions et une dimension spirituelle.

Depuis quelques années, j'étudie et j'expérimente le sujet des Systèmes Restauratifs diffusé par Dominic Barter et m'intéresse aux différentes approches autour de la gouvernance partagée.

 

Aujourd'hui, après plus de 10 ans de pratique en Communication Consciente, je cherche à transmettre une vision systémique de ce cheminement, en mettant l'accent sur le lien et l'interdépendance entre les différents domaines de l'existence.

 

Ma pratique

Dans les formations que j‘anime, une grande importance est donnée aux temps de pratique, pour pouvoir appréhender la démarche de façon sensible et par l‘expérience.

 

Des temps de partage en groupe permettent aussi à la compréhension de se faire de façon naturelle et concrète.

Une attention est portée au respect du rythme de chacun afin que l‘intégration se fasse progressivement, profondément et en douceur.

 

Dans ma posture pédagogique, je porte particulièrement mon attention sur deux choses me semblant favorables aux apprentissages:

-favoriser une relation d'équivalence entre transmetteurs et apprenants

-apporter des contenus et des pratiques de bases tout en gardant du temps et de la place pour créer l'atelier à partir des demandes des participants.

 

communication consciente