Mon parcours

communication consciente Sonia Chevrel


Intéressée par la variété des modes de vie et leur pertinence écologique, sociale et individuelle, je suis licenciée de Psychologie Interculturelle à l‘université de Toulouse en 2001.

C'est à cette époque que j'entame l'exploration de tous les domaines en lien avec la connaissance de soi et l'épanouissement personnel et social.

Parallèlement à une expérimentation de l'écologie radicale, je commence à m‘intéresser aux démarches de communication bienveillante en 2005, en particulier, après la naissance de mes deux enfants.
Je me forme alors à l‘Écoute Active et à la Communication Efficace de T. Gordon.
Je suis mes premiers séminaires en Communication Non Violente (CNV) de Marshall.B Rosenberg en 2008.

Je me sens alors profondément soutenue par cette approche car elle réunit la compréhension du fonctionnement humain propre à la psychologie et partage des pratiques concrètes pour améliorer ses relations et son bien-être.

Elle devient ma principale source d‘inspiration .

En 2009, je rencontre Jean-Philippe Faure. Touchée par sa transmission vivante et profonde de la CNV, je commence alors à suivre un cheminement d'apprentissage et de transformation intérieure auprès de lui et de Muriel, sa compagne.

Je deviens formatrice certifiée de Communication non-violente Holistique (CNVH), nom donné à leur approche singulière de la CNV.
Mes premiers ateliers de Communication Consciente, dès 2012, mélange ces différentes influences et de ce que ma pratique quotidienne m'a enseignée.

 

Ma curiosité me mène aussi vers de nombreuses pratiques artistiques, somatiques et psychocorporelles: mouvements dansés, yoga, clown, théâtre, conte, chant, feldenkreis, mouvement authentique, aikido...

Je me forme à des pratiques d'écoute variées comme le focusing ou la coécoute.

Ces apprentissages et pratiques développent ma sensibilité à d'autres formes de langage incluant le corps, les émotions dans le corps et une dimension spirituelle.

 

Aujourd'hui, je vis et continue d'apprendre la gouvernance partagée dans les collectifs où je suis engagée.

Depuis quelques temps, j'étudie le sujet de la justice alternative en approfondissant la pratique des Systèmes Restauratifs diffusé par Dominic Barter.

Je cofacilite régulièrement des cercles de médiation collective inspirée de cette approche et plus récemment de la formation en médiation CNV que j'ai suivi début 2024.

A cela s'ajoute, le sujet des oppressions systémiques, très présent dans ma recherche actuelle pour continuer à relier les dimensions intérieures aux dimensions sociales et écologiques.

 

C'est ainsi qu'après 12 ans de transmission, je souhaite partager une vision systémique de la transformation personnelle et sociale, en cherchant à rendre plus visible le lien et l'interdépendance entre les différents domaines de l'existence.

 

Ma pratique

 

Dans les formations que j‘anime, une grande importance est donnée aux temps de pratique, pour pouvoir appréhender la démarche de façon sensible et par l‘expérience.

 

Des temps de partage en groupe permettent aussi à la compréhension de se faire de façon naturelle et concrète.

Une attention est portée au respect du rythme de chacun afin que l‘intégration se fasse progressivement, profondément et en douceur.

 

Dans ma posture pédagogique, je porte particulièrement mon attention sur deux choses me semblant favorables aux apprentissages:

-favoriser une relation d'équivalence entre transmetteurs et apprenants

-apporter des contenus et des pratiques de bases tout en gardant du temps et de la place pour créer l'atelier à partir des demandes des participants.

 

communication consciente