Transition Consciente, qu'est-ce que c'est ?

 

"Mettre les consciences et outils de connaissance de soi et de communication au service de la Transition écologique et sociale des individus et des collectifs."

 

C'est là mon intention, car je crois que sans une rencontre avec notre univers intérieur et un accompagnement de notre façon d'être en relation, nous ne pourrons transformer les origines de nos comportements destructeurs envers notre environnement naturel et social.

Nous avons besoin de pouvoir relationner le mieux possible avec nous-même et les autres afin d'avoir les ressources pour faire face aux défis de notre époque.

 

Savoir prendre soin de soi, se connaître pour s'appuyer sur ses ressources et respecter ses limites, comprendre les enjeux qui amène l'attachement à des attitudes et des modes de vie nocifs pour la planète, s'en libérer, inventer de nouveaux modèles, développer sa créativité en cultivant ses différentes intelligences.

 

Mieux écouter et entendre; chercher des solutions en conscience des besoins de chacun et pour le bien-être de l'ensemble; savoir s'exprimer avec clarté, honnêteté et attention; cultiver des relations d'équivalence et de confiance; encourager la coopération et l'engagement, s'affirmer dans le respect de l'intégrité de l'autre, développer notre sensibilité et notre empathie avec tous les êtres vivants.

 

Toutes ces compétences me semblent aussi nécessaire à la transformation sociale et écologique que trouver comment réduire notre consommation énergétique ou réinventer nos modes de déplacement.

 

Je propose des accompagnements individuels pour soutenir les actrices et acteurs du changement social et environnemental et des ateliers thématiques pour permettre des temps de recul et cultiver ces habiletés.

J'accompagne aussi les collectifs en fonction de leur demandes, en mettant à profit les différents outils que je pratique.